A la découverte du Lot-et-Garonne

 

Au coeur du Sud-Ouest, né de la révolution, ce département est formé de plaines et de collines entaillées par les vallées du Lot et de la Garonne, de vallons et de landes. Il est de rives, de plateaux et de causses, de ces terres généreuses qui portent le plus grand verger de France. Il est tout de douceur et abrite depuis des siècles son histoire et ses traditions.

Il a guerroyé sans abîmer ses bastides, inventé l'Armagnac et construit ses canaux. Son réseau fluvial a été modernisé et propose aujourd'hui aux plaisanciers près de 200 km de voies navigables, sur le Lot, la Baïse et le paisible canal laréral à la garonne. Pays à découvrir au fil de l'eau, le Lot-et-garonne est aussi une invitation au voyage multiple: vignobles, gastronomie, avec de grands crus du terroir et d'appétissants confits d'oie ou de canard; patrimoine avec de nombreux châteaux, pigeonniers et palombières; culture, avec plus de deux milles manifestations annuelles; sports et loisirs, avec ce panache qui est le propre du rugby et un vaste panorama d'activités, de la randonnée au VTT et de la navigation de plaisance à l'équitation...

Toutes ces richesses et tout le savoir-vivre d'un pays chaleureux au climat ensoleillé vous tendent les bras...

 

NOTION DE PAYS

Le département du Lot-et-Garonne se divise en six "pays" : l'agenais au sud-est, le Pays d'Albret au sud-ouest, le marmandais à l'ouest, le Pays de Guyenne au nord, le Pays du Lot au nord-est, et le Confluent au centre. Chacun d'entre eux possède son propre paysage, ses propres richesses touristiques.

Le pays de l'Agenais

Entre Guyenne et Gascogne, le Pays de l'Agenais où l'on cultive l'art de vivre. On flâne le long du canal, on savoure les produits du terroir. Goya, Palissy, Jasmin... l'art est aussi à Agen. Ce pays est surtout marqué par la proximité de la ville. L'activité touristique est diversifiée : récréative avec le Parc walibi, fluviale avec le port d'Agen, culturelle avec le musée d'Agen et l'église des Jacobins, instructive avec les visites à effectuer dans les ruelle d'Agen et les villages environnants.

Le pays d'Albret

L'essentiel de l'activité agricole du pays d'Albret est consacré aux céréales et au tournesol. Mais la vigne et les légumes frais occupent une place importante, ainsi que la production de graines semencières. L'épine dorsale touristique est la remise en navigation de la rivière Baïse, qui offre son cours tranquille aux amoureux de la navigation, et l'aménagement des plans d'eau de la forêt landaise. Pour connaître le passé, allez à Casteljaloux, Nérac, Barbaste, Poudenas, Vianne...

Le pays du Marmandais

Bordé par les vignobles, le Pays du Marmandais est aussi une plaine maraîchère qui offre les plaisirs du terroir. C'est Richard Coeur de Lion qui inscrivit Marmande dans l'histoire. L'agriculture du Pays du marmandais est intensive et bien organisée. Les légumes occupent une place prépondérante (tomates, salades, haricots) et une partie du vignoble est classée en AOC Côtes du Marmandais. Le tourisme rural se développe avec les visites d'entreprises agro-alimentaires et la navigation sur le canal latéral à la garonne.

Le pays de Guyenne

Encore des vignes en Pays de Guyenne avec le Côte de duras. Au nord, cette région est peuplée de bastides. Rabelais a marqué de son passage les cités de Castillonnès et Monflanquin. Les productions animales occupent une place importante dans les exploitations de cette zone de coteaux. C'est aussi une zone de vergers (prune à pruneaux) où la région de Duras se distingue par son vignoble AOC. Ce pays bénéficie d'un atout majeur dans le développement touristique des pôles que constituent Duras et Monflanquin (station touristique rurale).

Le pays du Lot

La forteresse de Bonaguil veille sur le Pays du Lot aux confins du Périgord, du Quercy et de l'Agenais. Le village de Pujols offre un panorama pittoresque sur la vallée du Lot, terre du pruneau. L'agriculture de cette zone est à l'image de la diversité des milieux naturels. Le facteur d'unité est l'axe de la vallée du Lot, dont le potentiel touristique est exceptionnel. Les activités liées à l'agrotourisme se multiplient. La culture y tient une place importante avec le festival de Bonaguil et le festival de Jazz de Villeneuve-sur-Lot.

Le pays du Confluent

Au centre du département, le Pays du Confluent où se retrouvent le Lot, la Garonne et le canal. C'est dans ce lieu où l'on respire le grand air que la guerre de cent ans aurait commencé. L'agriculture est partout présente et génératrice de l'essentiel des activités sur les coteaux et dans la vallée. Le tourisme du Pays du Confluent s'articule autour du port fluvial à Castelmoron, et des haltes nautiques au bord du Lot. A découvrir : la station rurale du Temple-sur-lot, le conservatoire de la batellerie à Tonneins, le village de santé par les fruits à prayssas...

Le Lot-et-Garonne sur le bout des doigts

Les Musées

Ils parlent de notre histoire ou en sont les témoins. Châteaux ou musées lot-et-garonnais recèlent des trésors dont la valeur ne s'évalue pas toujours en monnaies sonnantes et trébuchantes. Mémoire d'un temps passé, les visiter apporte toujours un enrichissement personnel.

 

Les Monuments historiques et religieux

Ici, en Lot-et-Garonne, le patrimoine est plein de couleurs, les traditions pleines de vie : petits marchés, fêtes et festivals sont au coeur des bastides, au pied des églises romanes, sous les remparts des châteaux... Le parfum des fruits et des tables gastronomiques emplit les ruelles moyenâgeuses, le plaisir du vin est un grand art... Et si l'héritage est bien vivant, les animations d'aujourd'hui sont tout aussi chaleureuses, variés et étonnantes. Les vacances sont gaies en Lot-et-garonne !

 

Curiosités

Sports et loisirs

Les couleurs du Lot-et-Garonne sont avant tout celles du rugby: symbole d'énergie et de convivialité, il appartient au patrimoine culturel et économique de la région.

Les centres équestres vous proposent des week-ends à la carte, des randonnées et vous ferons découvrir notre région et ses richesses.

Loisirs sur le green: venez découvrir la pratique du golf sur des parcours de 9 ou 18 trous.

 

Lacs

Lacs de baignade (dans certains on peut pratiquer la pêche)

 

Pêche

Lacs de pêche uniquement (renseignements à la fédération de pêche de Lot-et-garonne au 0553661668 ou dans les mairies).

 

Bases de loisirs

 

Tourisme équestre

 

Promenades en bateau et location de bateaux

Prendre un bateau et suivre le Lot, la Garonne, la Baïse, le Canal des Deux Mers, c'est aller à la rencontre de paysages magnifiques et secrets, à la découverte d'anciens moulins, de vieux ponts, de belles bastudes... au fil de l'eau. Mariées avec la randonnée à pied ou à vélo, ces vacances là vous entrainent à vivre à un rythme différend et tranquille. Elles vous incitent à croquer avec gourmandise tous les plaisirs que vous propose le Lot-et-Garonne.

 

 

 

Gastronomie

Le Lot-et-Garonne est une région de fins gourmets. La gastronomie trouve ici une de ses plus belles expressions. N'hésitez pas à parcourir les adresses qui vous sont données. Au fil des chemins vous découvrirez tous ces produits fermiers qui donnent à ce pays son goût et sa chaleur. Si vous séjournez en Lot-et-Garonne, sachez que paysans, vignerons, éleveurs se feront un plaisir de vous recevoir et de vous faire déguster leurs productions, authentiques et naturelles.

 

Calendrier des manifestations

Les dates indiquées peuvent être modifiées, il est préférable de les vérifier.

 

Marchés

Ils fleurissent tout au long de l'été et sont de plus en plus nombreux. Mais c'est la bastide de Vianne qui, il y a plus de dix ans, fut la pionnière des marchés nocturnes en lot-et-garonne.

 

 

 

 

Offices de tourisme, syndicats d'initiative

 

Divers